Une expérience de 20 ans dans la musique professionnelle
En effet, il est tout d’abord passé de la guitare classique à la guitare électrique et à la basse. Puis en passant par l’école CIM à Paris, il a appris le jazz, le blues, le rock, le funk entre autres et devient par la même occasion compositeur et multi instrumentiste (basse, chant, piano, batterie, harmonica). Il finalisera sa formation de guitariste flamenca à Séville en passant 3 ans dans la prestigieuse école d’Art Flamenco de la fondation Christina Heeren pour en ressortir avec un diplôme et une connaissance approfondie de guitariste et accompagnant flamenca.
Une méthode d'enseignement simple et intuitive adaptée à l'élève
Les études se font sur différents supports, tels que partitions, tablatures, vidéos ou enregistrements audio selon les connaissances et les envies ou besoins de chaque élève.
Il est tout à fait capable de cibler les problèmes de l’élève rapidement, et sait mettre à l’aise dès le début ce qui rend ses cours très agréables et inspirés.
Une spécialisation dans la capitale du flamenco
Le flamenco est la forme artistique par excellence de l’Andalousie, et Séville en est la capitale et l’une de ses meilleures représentantes.
Le terme « triangle d’or » se réfère à la région, située dans l’ouest de l’Andalousie, qui est, à bon droit, connue comme le centre absolu du Cante Flamenco.
Ce triangle est formé par les trois centres flamencos les plus importants de l’histoire. Soit la ville de Séville ou plutôt son quartier Triana, Jerez de la Frontera, aussi appelée Xérès située dans le sud de l’Andalousie dans la province de Cadiz, et la ville maritime de Cadiz.
Les moments les plus importants de l’histoire du flamenco se sont produits dans ce triangle, c’est de là que proviennent presque tous les Palos (ou styles) et actuellement l’art et l’amour du flamenco s’y transmettent toujours de génération en génération.
On pourrait penser que l’apprentissage de cet art est anecdotique ; c’est une certaine manière de sentir et de faire les choses. L’aspect formel vient ensuite, quand on commence à s’intégrer au monde du flamenco. Et plus on y pénètre, plus on se rend compte que c’est un univers dont l’éventail de possibilités est immense.
Le flamenco est un véritable arc en ciel. Lorsqu’on l’aime et qu’on commence à l’étudier sérieusement, on découvre qu’il n’a pas de limites et qu’il peut prendre les formes les plus libres, celles qui permettent le plus d’improvisation car leur rythme accepte tout.
Quand on succombe au flamenco, il devient vital. Le flamenco c’est comme un esprit qui se réveille, vous possède et ne vous lâche plus.
Le fait d’avoir choisi Séville pour y vivre n’est pas un hasard. Baignant dans sa culture flamenca depuis une quinzaine d’années, cet art est devenu pour moi une façon (ou manière) de vivre, alimenté quotidiennement par ses concerts, ses férias et cette perception (ou sensation) de plaisir flamenca qui flotte dans tous les quartiers de Séville.
Les styles musicaux
Rock
« Le rock est la foutue meilleure drogue du monde. » ( Angus Young).
Jazz
« Le jazz est la révolte de l’émotion contre la répression. » (Joel A. Rogers).
Funk
« Le virtuel et la funk réchauffe le coeur. »
Flamenco
« L’emballage peut être important, le contenu doit l’être. » (Paco de Lucia).
Blues
« Le blues est facile à jouer, mais difficile à ressentir. » (Jimi Hendrix).