LE FUNK
Le funk est un style musical où le rythme occupe une place majeure. Il faut donc avoir déjà un minimum de bases et de pratique de la guitare pour commencer les cours de funk. Les accords funky sont plus difficiles que les accords de base et il faut maitriser les accords en barrés et les doubles croches à la main droite car elles composent 99% des rythmiques funk. Et si tu veux vraiment apprendre le funk, fais-toi une playlist avec des morceaux funky d’artistes tels que PRINCE, JAMES BROWN, SLY AND THE FAMILY STONE, dont tu t’imprégneras.
POUR QUI EST FAIT CE COURS ?
Si tu débutes la guitare, je te conseille de commencer par les cours de Grand Débutant avant de te lancer à fond dans le funk.
Ils te permettront d’acquérir facilement et rapidement les bases du rythme, les premiers accords, comment lire une tablature et un diagramme d’accord, comment changer d’accords facilement, le secret pour faire les accords barrés et bien d’autres choses encore. Par contre, si tu es intermédiaire, que tu maîtrises déjà bien les double-croches et que tu as envie d’apprendre le Funk à la guitare, alors ce cours est fait pour toi !
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DES COURS DE FUNK
- Etude des rythmiques funk à la double croche
- Etude médiator cocotte
- Etude slap guitare
- Etude de morceaux connus
- Etude des accords funk
- Etude des solos funk
- Etude improvisation funk
Tu auras également en support des vidéos audio d’accompagnement téléchargeables que tu pourras visionner chez toi pour renforcer les cours et bien comprendre le fonctionnement de ses études.
LA GUITARE FUNKY
Si tu comptes jouer du funk, tu auras besoin d’une guitare électrique qui peut produire un son qui claque, car le son funk est connu pour être incisif et rythmé. Si tu n’as pas de guitare électrique, tu peux débuter aussi avec une guitare acoustique même si les sons type du funk ne sont pas aussi bien rendus qu’avec une guitare électrique. Attention cependant à avoir une guitare bien réglée, une action (hauteur des cordes) pas trop haute car on aura besoin d’une certaine brillance et d’un certain claquant. Les rythmiques de Funk peuvent tout à fait être jouées avec des humbucker (micros double bobinage) de type guitare Gibson, comme avec des micros single-coil (micros simple bobinage) de type guitare Fender strato ou tele, mustang, jaguar… Si je devais choisir la meilleure guitare pour n’importe quel amateur guitariste funk, ça serait sans aucun doute un compromis entre la légendaire ‘Stratocaster’ et la ‘Telecaster’ (de Fender). Ces deux guitares ont été immortalisées sur un grand pourcentage de disques de funk célèbres et sont généralement la principale arme de choix des joueurs pour de bonnes raisons.
- Superbes sonorités
- Finesse et belle sonorité aiguë
- Facilement jouables
- Polyvalentes
- Idéales pour les débutants
Histoire du Funk
Le funk est un genre musical ayant émergé vers le milieu des années 1960 aux États-Unis, dans la lignée du mouvement hard bop, et qui s’est développé au cours des années 1960 et 1970. Selon certaines interprétations, le terme funk proviendrait de l’argot anglo-américain funky, qui signifie littéralement « puant », « qui sent la sueur », insulte traditionnellement adressée aux noirs par les WASP et reprise ensuite à leur compte par les artistes noirs tel que Horace Silver dans son morceau Opus de Funk (1953). Issu principalement de la soul et du jazz, le funk se caractérise par la prédominance de la section rythmique (guitare, basse, batterie) qui joue des motifs syncopés, la présence fréquente de cuivres ou de saxophones sur des ponctuations rythmiques (riffs) ou bien des solos et, de manière générale, par la grande place accordée aux instruments.
Qui a inventé le Funk?
Avec son concept développé à la fin des années 1960, « The One » (c’est-à-dire l’appui rythmique sur le premier temps), James Brown, au carrefour du gospel, du rythm and blues, de la soul et du rock, synthétisant toute la musique noire américaine du XXe siècle, peut être considéré comme l’inventeur du funk, notamment …
Le funk, issu de la soul music, émerge dans les années 1970. La basse y est prédominante. Sly and the Family Stone et George Clinton en sont les précurseurs. Le funk, forme de musique noire syncopée qui s’inspire de la soul music, émerge donc dans les années 1970 : dans les années 1960, on utilisait plutôt l’adjectif funky*. Son caractère polymorphe a sans doute contribué à un rapprochement des communautés.
Les précurseurs de ce style sont le groupe américain Sly and the Family Stone – qui assimile l’énergie du rock – et le compositeur et chanteur américain George Clinton (avec ses groupes Funkadelik et Parliament), amateur de décibels et d’excentricités vestimentaires. Stevie Wonder atomise sa soul music en apportant un son plus rock et un beat* plus affirmé (Higher Ground, dans l’album Intervisions, 1973, et, surtout, l’album Songs in the Key of Life, 1975). Tous combinent les guitares saturées et l’utilisation du groove*, une certaine manière de faire vivre la pulsation binaire. Curtis Mayfield impose ses textes à résonances politiques, sa voix de tête et ses orchestrations très cinématographiques (il compose la bande originale du film Superfly, de Gordon Parks Jr., 1972), où la pédale wa wa* dialogue avec des glissandos de cordes et des riffs* de cuivres. Du côté du disco, le groupe américain Chic incarne une tendance plus policée qui s’appuie sur des lignes de basses et de guitares qui font référence.
En 1984, dans l’album Purple Rain, Prince reprend à son compte la voix de falsetto et les superpositions de lignes vocales du maître Curtis Mayfield pour explorer la veine de l’électro funk. Dans ce mélange de rock et de soul, la rythmique rock, complétée par des boîtes à rythmes, soutient des synthétiseurs hypnotiques. À l’époque, en l’absence d’ordinateur, la technique du rerecording permet au poly-instrumentiste de Minneapolis d’enregistrer la plupart des instruments lui-même.
Kool & The Gang (Jungle Boogie, 1974) et Earth, Wind & Fire (Let’s Groove, 1980) ont obtenu des succès planétaires en empruntant à la pop ses refrains obsédants. Le funk va évoluer : James Brown enrobe son funky drummer de sonorités plus synthétiques (dans ses albums avec le producteur Full Force), Michael Jackson ou Cameo ne composent qu’avec des machines et Defunkt met en avant les cuivres et l’improvisation. Le funk a inspiré la gogo music de Detroit (groupe Trouble Funk) et le rock fusion (Fishbone ou Red Hot Chili Peppers).
Les styles musicaux
Rock
« Le rock est la foutue meilleure drogue du monde. » ( Angus Young).
Jazz
« Le jazz est la révolte de l’émotion contre la répression. » (Joel A. Rogers).
Funk
« Le virtuel et la funk réchauffe le coeur. »
Flamenco
« L’emballage peut être important, le contenu doit l’être. » (Paco de Lucia).
Blues
« Le blues est facile à jouer, mais difficile à ressentir. » (Jimi Hendrix).