Rock

Si le rock ‘n’ roll a toujours été porté par une jeunesse trop à l’étroit dans le carcan moral de ses aînés, les textes jusqu’aux années 1960 étaient souvent confinés aux thèmes festifs éventuellement chargés de connotations sexuelles. Aujourd’hui le rock se définit de manière relativement large comme un style de vie, une attitude, un mode de pensée immédiatement identifiable et perpétuellement renouvelé, qui va bien au-delà de la musique. Il est un mode d’expression social plus qu’évident. Pour te familiariser avec le rock, je te conseille d’écouter des standards tels que Kurt Cobain, Eric Clapton, Jimmy Page, Keith Richards (le créateur des riffs), Santana et bien d’autres encore.

POUR QUI EST FAIT CE COURS ?

Si tu débutes la guitare, je te conseille de commencer par les cours de Grand Débutant avant de te lancer à fond dans le rock.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DES COURS DE ROCK

Les différents styles de rock étudiés :

  • Rock’n roll
  • Rock
  • Pop rock
  • Hard rock
  • Métal

Etude de morceaux connus de riffs et de solos :

  • Jimmy Hendrix
  • Led zeppelin
  • Metallica
  • Gun n’roses
  • Pink Floyd
  • Iron Maiden
  • Nirvana
  • Etc….

Technique de la main droite et gauche:

  • Médiator (aller retour)
  • Arpèges
  • Tapping
  • Sweeping
  • Bend (effet de demi-ton)

Etude des gammes pentatoniques

Tu pourras aussi t’aider avec mes supports vidéo audio d’accompagnement téléchargeables que tu pourras visionner chez toi pour renforcer les cours.

LA GUITARE ROCK

Le premier critère à prendre en compte avant d’acheter une guitare rock est l’aisance dans la prise en main de la guitare ainsi que la confortabilité dans le jeu. Ensuite les autres caractéristiques sont personnalisables à souhait tant que le résultat final procure cette aisance.

 

On pense alors au manche de la guitare. Selon les préférences de la personne qui joue, il y a différentes possibilités et configurations. Ensuite, le choix du bois avec lequel est fabriquée la guitare est aussi important. Selon ce bois, la qualité du son produit par la guitare peut varier. Le choix du micro est primordial car de cela dépend la clarté de la musique jouée. A savoir qu’il y a deux choix possibles en termes de micro : un simple ou un humbucker. L’accastillage est aussi à voir lors du choix d’une guitare rock. Il faut opter pour une guitare rock avec un accastillage avec une mécanique à bain d’huile. Cela a l’avantage d’être stable et précis. Pour le reste, la forme de la guitare peut être personnalisée selon les goûts et les envies du guitariste.

 

Ayant pris connaissance des caractéristiques d’une guitare rock, il devrait être plus facile d’en choisir une. La difficulté qui peut se poser maintenant est le choix entre les nombreuses marques qui proposent des guitares électriques. Mais il faut savoir qu’une bonne guitare rock n’est pas forcément une guitare de grande marque. On peut trouver une bonne guitare à un prix raisonnable. Celle-ci ne va jamais égaler les guitares de marques connues mais si les caractéristiques d’une bonne guitare rock sont respectées et que la qualité de son produit est bonne, pourquoi hésiter ? Enfin, il ne faut pas oublier qu’il y a différents types de guitare : pour les vrais débutants, pour ceux à un niveau intermédiaire et pour les professionnels. Ton niveau dans la musique rock peut alors déterminer le choix de ta guitare.

Histoire du Rock

Musique populaire d’origine nord-américaine, issue du blues, du jazz et de la musique rurale blanche, caractérisée par un rythme très marqué.
Le rock est un genre musical apparu dans les années 1950 aux États-Unis et qui s’est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock ‘n’ roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rhythm and blues et la country. Le rock a également incorporé des éléments provenant d’autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique. Le terme « rock » est aujourd’hui utilisé comme un terme générique incluant des formes artistiques comme la pop music, la musique soul. Son influence culturelle est désormais prééminente dans l’industrie musicale, et se diffuse également dans d’autres arts (cinéma, bande dessinée, mode vestimentaire).

 

Le rock est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une ou plusieurs guitares électriques, une guitare basse et une batterie ; il peut également être accompagné de synthétiseurs/piano, de cuivres ou d’autres instruments. Le rock naît vers 1950 aux États-Unis. Apparu sous la forme du rock ‘n’ roll, il ressemble alors à un mélange de jazz, de blues, de country, mais aussi de bluegrass (style de music américain) avec certaines influences folk ou européennes non négligeables.

 

Certains vous diront que le rock, c’est un style musical définissable a minima par la présence de guitares (électriques de préférence), une batterie, plus un clavier (pas indispensable), plus une ou plusieurs voix, le tout sur un rythme binaire bien marqué, ce qui le différencie d’emblée du jazz, de la musique latine et de bien d’autres traditions dansantes. Mais pas forcément du hip-hop… ?D’autres insisteront sur son histoire?: d’abord le rock’n’roll jouisseur des années 1950 (Chuck Berry, Elvis Presley), puis la rencontre avec la pop (les Beatles) et le folk contestataire (Bob Dylan), puis l’inflexion psychédélique (Pink Floyd) et la frénésie du hard rock (Led Zeppelin, Deep Purple), suivies du glam rock (David Bowie, Queen), l’épisode du punk, de la new wave (The Cure), le tout ponctué par les sonorités rugueuses du heavy metal (Iron Maiden), pour finir sur l’influence techno produisant l’electro pop (Depeche Mode) et autres spécialités d’aujourd’hui. Tout ce buissonnement, dont beaucoup de branches continuent de pousser, c’est l’univers musical du rock. Si divers qu’à vrai dire, on ne sait pas trop où il s’arrête?

Les styles musicaux

Rock

Rock

« Le rock est la foutue meilleure drogue du monde. » ( Angus Young).

Jazz

Jazz

« Le jazz est la révolte de l’émotion contre la répression. » (Joel A. Rogers).

Funk

Funk

« Le virtuel et la funk réchauffe le coeur. »

Flamenco

Flamenco

« L’emballage peut être important, le contenu doit l’être. » (Paco de Lucia).

Blues

Blues

« Le blues est facile à jouer, mais difficile à ressentir. » (Jimi Hendrix).

Que ce soit en visio ou directement chez vous à Seville, Elle guitador vous assure des cours de 1 heure tout niveau. Vous pouvez directement commander une série de 10 cours ou tout simplement faire un cours d'essai.
Contactez-moi